Pour ne pas endommager facilement le lit d’ongles, n’utilisez pas de colle pour fixer vos faux ongles. Quelles autres options permettent alors de réaliser cette pose ? Voici nos conseils.  

Les faux ongles sont devenus au top de la tendance ces dernières années. Ils peuvent être utilisés quotidiennement ou de manière plus occasionnelle selon les préférences de chacun. En général, ils sont fixés à l’aide d’une colle pour une tenue prolongée. Bien que pratique, l’usage excessif de ce produit entraîne la détérioration du lit d’ongle et le rend moins résistant. Composés de toluène, les faux ongles avec colle peuvent provoquer des maux de tête, des irritations au niveau des yeux et des étourdissements. Néanmoins, il existe différentes alternatives à ce produit pour la pose des faux ongles.

Faux ongles avec motifs

Opter pour un scotch double face

Comment coller des faux ongles sans colle ? Le scotch double face est la première solution puisqu’il peut durer pendant une journée. Disponible sous plusieurs formes, il est accessible dans la plupart des commerces.

La pose est facile en utilisant ce moyen de fixation. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour réussir à avoir de beaux ongles. Son usage n’implique pas non plus de consacrer beaucoup de temps pour réaliser la pose. 

Mais, comment poser des faux ongles avec un ruban adhésif double face ?

–        Faites en sorte à ce que le scotch suit la forme naturelle de vos ongles ;

–        Enlevez les contaminants et l’huile des ongles avec du dissolvant ;

–        Retirez l’une des feuilles et collez la face adhésive directement sur l’ongle ;

–        Ôtez ensuite la feuille supérieure, puis mettez le faux ongle en place.

Bon à savoir : Pour un rendu optimal, privilégiez les faux ongles à coller de qualité. Et sachez que bien que cette méthode fonctionne, elle est destinée pour une utilisation à court terme. Ne vous attendez donc pas à avoir une pose qui dure pendant des semaines en vous orientant vers cette solution. 

Le vernis à ongle transparent : une meilleure alternative à la colle

Comment coller des faux ongles sans colle et sans scotch ? Le scotch ne vous convient pas ? Alors, par quoi remplacer la colle à faux ongles ? Vous pouvez employer du vernis à ongle transparent. Pour une meilleure adhérence, commencez par nettoyer les ongles avec un dissolvant sans acétone. Une fois cette étape terminée, appliquez le vernis sur les ongles naturels. Ensuite, mettez une seconde couche de vernis transparent. Laissez à l’air libre pendant moins de 15 secondes pour éviter qu’il sèche.

Vernis à ongle transparent

Il ne vous reste plus qu’à déposer chaque faux ongle pendant 30 à 60 secondes en le positionnant correctement. A noter que le faux ongle transparent sera collé uniquement lorsque le vernis est complètement séché. Cette solution ne convient pas à ceux qui sont très pressés pour réaliser cette pose. Si vous souhaitez par la suite les retirer, vous aurez tout simplement à glisser vos doigts dans du dissolvant durant environ 5 à 10 minutes.

Utiliser une lampe LED ou UV

Comment fixer les faux ongles sans colle ? Ou comment recoller un ongle en gel sans colle ?

Au lieu d’utiliser la colle capsule ongle UV, vous pouvez opter pour du gel LED ou UV qui durcit une fois en contact avec une lumière LED ou ultraviolette. Vous devrez dans un premier temps nettoyer et dépolir les ongles avec une lime. Puis, déposez-y une fine couche de gel et mettez le faux ongle à coller par-dessus. Afin d’enlever les bulles d’air, veillez à le presser fermement pendant 30 s à 2 min. 

Cette méthode se démarque par sa flexibilité et sa tenue. Elle assure la résistance des faux ongles aux chocs. Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui recherchent une pose plus solide et qui dure pendant un bon moment sans utiliser de colle. 

Préparer une colle fait maison

Pour assurer une meilleure tenue de vos faux ongles à coller, préférez-vous recourir à l’utilisation d’une colle pour une durée plus prolongée ? Justement vous avez la possibilité de réaliser une colle pour faux ongles fait maison.

Cette solution vous fait contourner l’utilisation d’un produit qui contient des composants chimiques risquant de nuire à la santé de vos ongles. Il s’agit également d’une option plus économique en comparaison avec l’achat d’une colle déjà préparée.

  • Dans un récipient, versez une tasse de colle vinyle et un vernis à ongles transparent de 8 ml.
  • Ensuite, munissez-vous d’un coton-tige pour mélanger le tout.
  • Pour l’application de la préparation, n’hésitez pas à utiliser du bois ou du plastique. Ils permettent tous les deux de prendre la colle facilement et ne pas devoir faire des gestes compliqués pour l’appliquer.
  • Déposez votre faux ongle avec colle en le poussant légèrement.
4.4/5 - (57 votes)