La manucure est une professionnelle qui a pour travail de prendre soin des ongles de ses clients et clientes. Étant donné que le métier de manucure concerne l’esthétique et la beauté, il est très développé dans le monde. En effet, pour révéler leur beauté et leur élégance, les femmes et les hommes font appel aux services d’une manucure pour soigner leurs ongles. Grâce à différentes techniques de soins, la manucure sublime leurs ongles et leurs mains. Il faut noter que c’est une profession à part entière dont l’exercice demande quelques connaissances techniques et professionnelles. 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir manucure ?

La manucure est une personne qui s’occupe de tous les différents soins des ongles. Cette professionnelle se consacre à la beauté des mains. Son métier fait partie des emplois en esthétique les plus prometteurs. La manucure travaille dans les comités d’entreprise, dans les salons de coiffure, dans les corners, dans les bars à manucure et dans les salons de beauté. Pour devenir manucure et exercer le métier à la maison, vous devez suivre certaines formations. 

La formation de prothésiste ongulaire

Lorsque vous choisissez d’exercer le métier de manucure, vous devez suivre la formation de prothésiste ongulaire. Pour suivre cette formation, vous pouvez vous inscrire dans une école spécialisée ou encore dans un centre de formations professionnelles. La formation de prothésiste ongulaire vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un salon de coiffure dans un institut de beauté. 

Grâce à cette formation, vous connaîtrez les différentes techniques d’embellissement et de soins des ongles. Vous serez également en mesure d’identifier les principaux besoins de vos clients et d’adopter les soins les plus adaptés. La formation de prothésiste ongulaire vous offre aussi la possibilité de développer vos talents artistiques. Cette formation touche tous les aspects du métier de manucure. Vous prendrez connaissance :

  • Des règles d’hygiène ;
  • Des normes qui régissent le métier de manucure ;
  • Des différentes pathologies de l’ongle ;
  • De l’appareil unguéal.

Enfin, la formation est aussi optionnelle car elle vous permet de démarrer votre activité.

La formation CAP esthétique-cosmétique 

En dehors de la formation de prothésiste ongulaire, il faut également suivre la formation CAP esthétique-cosmétique pour devenir manucure. Toute personne désirant travailler dans le milieu de la beauté doit passer par cette étape. Dans les centres de formations professionnelles, vous pourrez suivre votre formation en ligne. Le temps de votre formation, vous serez accompagné par des professeurs experts qui connaissent tous les secrets du métier de manucure. 

A la fin de cette formation, vous connaîtrez les gestes et techniques indispensables dans le secteur de l’esthétique et de la beauté. Vous développerez également d’importantes aptitudes commerciales. De plus, vous travaillerez votre sens relationnel afin d’attirer plusieurs clients. Enfin, vous saurez cibler les différents besoins de vos clients afin de répondre à leurs attentes. 

La formation manucure pour obtenir un diplôme reconnu par l’Etat

La meilleure solution à adopter pour devenir manucure incontestée, c’est de suivre la formation manucure. Cette formation est proposée par plusieurs organismes. Ils font des offres de formation dont les prix varient en fonction des contenus de la formation. Par conséquent, avant de choisir votre centre de formation, vous devez prendre connaissance des contenus de leur formation manucure.

Au nombre des autres diplômes nécessaires pour exercer le métier de manucure, nous pouvons citer :

  • Le CAP manucure ;
  • Le BAC pro manucure ;
  • Le BP esthétique ;
  • Le BP cosmétique ;
  • Le BP parfumerie.

En obtenant l’un de ses diplômes dans un centre de formation professionnelle, vous pourrez exercer le métier de manucure en toute liberté. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir manucure ?

Pour exercer le métier de manucure, vous devez développer des qualités techniques et professionnelles. Il faut que vous ayez des prérequis dans le domaine de la beauté. Vos connaissances en esthétique doivent être mises à jour régulièrement. Pour y parvenir, vous devez développer le sens de la curiosité afin de vous tenir au courant des dernières avancées. Par ailleurs, il faut aussi être à l’écoute des clients afin de leur donner une satisfaction totale.

Par ailleurs, la réalisation d’un travail de qualité optimale nécessite la précision et la rigueur. Ces deux qualités sont essentielles au métier de manucure. Outre les qualités suscitées, vous devez également développer vos talents artistiques. Votre créativité doit être débordante pour vous permettre de faire de nouvelles propositions aux clients. L’esthétique ne doit avoir aucun secret pour vous. 

En outre, qui veut être manucure doit aimer le contact avec les clients. Vous devez savoir écouter, être à l’aise et faire preuve de diplomatie. Au cas où vous souhaiteriez exercer le métier de manucure à domicile, vous devez être prête à vous déplacer pour vous rendre chez les clients. Enfin, vous devez régulièrement mettre à jour vos produits de soins des ongles en vous rendant sur le marché.

4.9/5 - (64 votes)