Le gel ou polygel permet d’obtenir une manucure zéro défaut sans abîmer ses ongles naturels, mais comment réaliser une manucure en gel sur ongle naturelle ? Résistant, économique et longue tenue (jusqu’à 3 semaines), le gel te permet de réaliser toutes les manucures que tu souhaites (longueur, forme…).  Découvre notre tuto pour apprendre à utiliser le gel facilement chez toi.

comment réaliser une manucure gel sur ongles naturels

Etape 1 : Préparer l’ongle

Avant toute chose il va falloir préparer l’ongle, une étape clé dans l’application du gel. Pour cela il suffit de bien se laver les mains et de bien les sécher. 

Utilise un pousse cuticules en bois ou en acier et repousse tes cuticules délicatement. 

Puis, lime tes ongles pour rendre les extrémités bien lisses. Tu peux ensuite polir tes ongles avec le bloc polissoir ce qui va permettre d’unifier la surface. 

Applique le primer puis laisse sécher quelques secondes. 

Applique une couche de base coat qui va permettre de lisser, et protéger l’ongle, puis catalyse pendant 30/60sec (c’est-à-dire place tes ongles sous la lampe afin de fixer la matière). 

Dégraisse ton ongle grâce au cleaner. Ceci permet de retirer la fine couche présente sur le vernis après avoir catalysé le produit. 

Etape 2 : Appliquer le gel

Choisis la capsule qui va le mieux s’adapter à la largeur de ton ongle puis dépose une goutte de gel sur la capsule à l’aide de la spatule prévue à cet effet. 

Dépose quelques gouttes de slip solution dans le bouchon et trempes y le pinceau. A l’aide du pinceau tapote le gel dans la capsule pour l’étirer et l’étaler délicatement en une couche uniforme. 

Pose la capsule sur l’ongle puis presse la doucement. Il est possible que du gel déborde légèrement, pour retirer ce surplus il suffit de tremper ton pinceau dans la slip solution pour le nettoyer. 

Une fois la capsule bien positionnée avec le gel sur l’ongle, catalyse 30/60sec. 

Retire délicatement la capsule. 

Une fois le gel appliqué et catalysé sur tous les doigts, tu peux le couper à l’aide de la pince à la longueur souhaitée. 

Lime ton ongle en gel selon la forme qui te fait envie : carré, rond, pointu tout est possible. 

Lime aussi le dessus de l’ongle en gel afin d’obtenir une surface homogène, lisse et un joli bombé naturel. A l’aide d’une ponceuse tu peux aussi limer le dessous de l’ongle en gel pour le désépaissir si besoin. 

Etape 3 : La finition des ongles en gel

Pour terminer, une fois tes ongles bien limés et uniformes, tu peux soit appliquer le top coat et le catalyser, soit appliquer ton vernis semi-permanent préféré selon les étapes habituelles. 

Tu peux aussi t’amuser grâce au nail art : french manucure classique, french manucure colorée, dégradé, manucure multicolore, babyboomer… Laisse parler ta créativité ! 

Enlever ses ongles en gel

Pour retirer le gel la meilleure technique est de limer tes ongles en gel à l’aide d’une ponceuse. 

Pour ne pas abîmer tes ongles, veille à ne poncer que le gel et la base et non tes ongles. Aussi il est conseillé de ne pas arracher l’ongle en gel pour ne pas détériorer ton ongle naturel. 

Applique ensuite une huile pour nourrir tes cuticules et tes ongles. Et voilà ! 

Tu peux retrouver notre kit complet pour réaliser toi-même ta manucure en gel à la maison !

kit complet pour réaliser ses ongles en gel

Retrouve aussi ce tuto en vidéo juste ici :