L’aspirateur à ongle est un appareil indispensable pour les amateurs et styliste ongulaire et vous permet d’exercer sans compromettre votre santé. En effet, comme nous le verrons plus bas, la poussière d’ongle n’est pas sans risque sur la santé. Quelle est son utilité ? Comment l’utiliser et où s’en procurer ? Découvrons cela dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de poussière d’ongle ?

Comme vous l‘auriez peut-être remarqué, lorsque vous prenez soin de vos ongles, de la poussière, copeaux et autres résidus se déposent un peu partout sur votre plan de travail. Et bien que cela soit plutôt insignifiant lorsque vous vous limez les ongles par exemple, c’est autre chose lorsque vous utilisez certains appareils.

En effet, lorsque vous utilisez une ponceuse électrique par exemple, de fortes quantités de poussière d’ongles sont rejetées dans l’air environnant et celle-ci peut affecter négativement votre santé, surtout si vous l’utilisez de manière quotidienne.

La poussière d’ongles est-elle délétère pour ma santé ?

Réponse courte : Oui. Cependant, elle deviendra néfaste uniquement lorsque vous utilisez régulièrement des appareils de soins des ongles comme une lime électrique ou une ponceuse à ongles.

Des études montrent que la quantité de champignons et de bactéries présentes dans les voies respiratoires augmente de manière significative lorsqu’une ponceuse électrique est utilisée.

En effet, les particules de peinture, de vernis ou de gel peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer des allergies ou des irritations. 

Le rôle de l’aspirateur à ongles ?

L’aspirateur de poussière d’ongle va permettre d’inhiber la dispersion des microparticules et autres résidus. L’appareil se place sur votre table de travail et il suffit d’effectuer vos séances de soins ongulaires directement au-dessus du dispositif d’aspiration afin que les poussières soient directement aspirées par la machine avant de s’éparpiller dans l’air.

Non seulement ce type d’appareil va vous permettre de préserver votre santé, mais en plus, il permet de réduire la quantité de nettoyage nécessaire. En effet, les débris d’ongles et de vernis Peel off ou semi-permanent seront aspirés par l’appareil et ne viendront pas se déposer sur votre plan de travail.

À quoi faire attention lors de l’achat de votre aspirateur à ongles

Sachez qu’il existe des modèles d’aspirateurs plus ou moins professionnels. Vous retrouverez des dispositifs aspirant directement encastrable dans un bureau par exemple. Sinon il existe des modèles d’appoints ou portables qui s’adaptent aussi bien aux amateurs qu’aux semi-professionnels.

Avant d’acheter votre aspirateur à ongles, gardez à l’esprit ses quelques critères :

  • La puissance d’aspiration

Tous les aspirateurs de poussière d’ongles ne se valent pas en matière de puissance d’aspiration et donc indirectement en termes d’efficacité. Choisissez donc un modèle qui à une puissance assez élevée, mais qui ne consomme pas trop d’électricité. Plus il sera puissant et plus le niveau de bruit de l’appareil sera élevé. Optez pour un aspirateur avec plusieurs niveaux d’intensité.

  • La consommation électrique de l’appareil

L’aspirateur à ongles est doté grossièrement d’un moteur qui entraine des hélices qui vont créer une aspiration. Et, bien que cela puisse paraitre insignifiant, ce type d’appareil peut faire une différence perceptible sur votre facture d’électricité, surtout si vous l’utilisez à longueur de journée. 

  • La qualité et l’efficacité globale de l’appareil

Ensuite, chaque appareil va être différent et tous ne seront pas aussi efficaces et adaptés à vos besoins. Les aspirateurs Promed, sont les plus populaire dans cette gamme de produits.

En savoir plus sur les aspirateurs Promed (comparatif et vidéos) : https://fleuralia.fr/aspirateur-promed/

5/5 - (29 votes)