Primer, Base Coat & Top Coat : 
vive la longue tenue !

Primer, Base Coat & Top Coat : 
vive la longue tenue !
Rate this post

Combien d’entre nous se plaignent du vernis à ongles qui ne tient pas et qui s’écaille trop vite ? Si c’est le cas pour le vernis à ongles classique, tu peux être certaine qu’il en va de même, et plus encore, pour le vernis semi-permanent. Passer du temps à appliquer ton semi permanent pour qu’il tienne moins d’une semaine ? Hors de question ! 

La durée de ton vernis à ongles ne dépend pas seulement de ton habileté à appliquer le produit, mais de la qualité de ton vernis et surtout de la bonne exécution des étapes du vernis semi-permanent. La vraie clé d’une manucure parfaite est, en effet, de suivre pas à pas certaines étapes. On est bien mignonnes de te dire tout ça… mais que faire pour que ton vernis semi-permanent tienne vraiment ?

Primer, base coat, top coat. Aussi simple que ça.

Le Primer

Tu l’auras compris, pour réaliser une manucure semi-permanente, il est nécessaire de respecter certaines étapes. L’étape numéro 1 : le primer. La méthode : Applique une couche de primer et laisse tes ongles sécher à l’air libre. Cela va permettre une meilleure adhérence du vernis semi-permanent et préparer tes ongles à recevoir d’autres produits.

Doit-on dégraisser le primer ? Pas du tout : place au naturel. Agite tes doigts, fais la danse de la joie ou attends quelques secondes et au suivant ! 

Le base coat

Le base coat, c’est la couche de base. Celle-ci a un double rôle : le premier est évidemment de faire durer le vernis semi-permanent plus longtemps mais aussi de protéger l’ongle de la pigmentation (un risque encore plus élevé lors de l’utilisation de vernis à ongles classique).

Quand mettre le base coat ?

Le base coat doit être appliqué après le Primer (que tu as au préalable laissé sécher à l’air libre). Pour faire sécher le base coat, il est essentiel d’avoir une lampe sèche ongles pour semi permanent. Quelques secondes sous la lampe et hop, place à la couleur ! 

Comment appliquer le base coat ?

Le base coat est étalé comme un vernis à ongles normal. À savoir : il ne faut pas exagérer en terme de quantité et SURTOUT prend bien soin de ne pas toucher les cuticules (on ne te le répétera jamais assez !). Ceci est essentiel pour s’assurer que le vernis ne se désagrège pas une fois qu’il a été catalysé. Petite tu ne maîtrisais pas l’art du coloriage ? Mince, là encore tu dépasses et touches à tes cuticules ! Pas de panique : avant de mettre la main sous la lampe, nettoie bien les excès de vernis avec un pousse cuticules. De cette façon, ton vernis à ongles durera plus longtemps et le résultat sera impeccable.

Doit-on dégraisser le base coat ?

Non ! Le base coat ne doit pas être dégraissé. Une fois que tu as passé ta main sous la lampe et que ton vernis est totalement sec, tu peux procéder à l’application des couleurs. 

Le Top Coat

Si tu veux que ton vernis à ongles soit brillant, bien lustré et ne s’abîme pas, place au Top Coat. Une seule couche de ce vernis suffit pour rendre ta manucure parfaite.

Quand appliquer le Top coat ?

Le Top Coat ou couche de finition doit être appliqué après avoir catalysé tes vernis semi-permanent afin de fixer le tout.

Comment appliquer le top coat ?

La couche de finition doit être appliquée en couche légère, en prenant soin de ne pas toucher les cuticules (oui, toujours la même histoire !). Même procédé qu’avec le base coat si tu touches aux cuticules : un coup de propre et tu peux catalyser ton top coat sous la lampe. 

Doit-on dégraisser le top coat ?

Absolument ! La dernière couche doit TOUJOURS être dégraissée à l’aide d’un Cleaner pour éviter que la manucure reste collante et donne cette impression que le vernis n’est pas sec. Ainsi, une fois que tu as séché le tout sous la lampe, n’oublie pas de passer un carré de cellulose imbibé de dégraissant sur chaque ongle. 

En résumé, il n’y a pas de manucure digne de ce nom qui ne comporte pas de primer, base et top coat. Essaye de poser du vernis semi-permanent sans ces produits et tu te rendras vite compte du résultat. 3 petits produits pour une tenue jusqu’à 3 semaines, ça vaut le coup non ?

Crédit photo : notre jolie Sun laquer pour Méanail Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *