Quelle forme d’ongle choisir pour ses mains ?

Rihanna manucure ongles longs en amande

Avant, on se contentait d’appliquer un vernis à ongles classique. Du rose ou du rouge et le tour était joué. Aujourd’hui, si les couleurs se sont multipliées, les formes d’ongles aussi et ce pour notre plus grand bonheur ! 

Le choix du vernis à ongles peut prendre mille paramètres en compte (non non, on n’exagère qu’à moitié). En effet, il existe certaines indications concernant les couleurs de vernis, la carnation de la peau, la forme des ongles et des mains. La question qu’on se pose toutes reste : Si j’ai les ongles courts, quelle forme adopter ? Quels semi-permanents puis-je appliquer ? Et pour les ongles longs, peut-on absolument tout mettre ?

Pas de panique, que tu aies les ongles longs ou courts, il existe une forme d’ongle qui t’ira à ravir. C’est promis ! 

Ongles longs : quelle tendance manucure adopter ?

Tu as les ongles longs, sains et brillants ? Ok, tu fais partie des chanceuses, tu peux porter n’importe quelle couleur. Attention cependant, les ongles longs mettent en valeur chaque couleur, au risque parfois, de rendre celle-ci plus « vulgaire ». 

Nous te donnons donc quelques tendances ongulaires à adopter illico presto !  

Les ongles carrés :

Les ongles carrés permettent de mettre en évidence la beauté des doigts longs et fins. On craque pour cette forme si la forme de tes ongles naturelle est bien parallèle. Que tu aies les ongles ou très longs, aucune différence.

TO DO : Lime les extrémités de gauche à droite en partant de la racine et jusqu’à l’extrémité supérieure de l’ongle. Lorsque les côtés sont bien dessinés, tu peux alors limer légèrement le bout de l’ongle pour former le carré avec un geste net et précis !


Les ongles en forme d’amande :

ongle-amande

On l’a vu sur Rihanna, les ongles en forme d’amande sont la tendance manucure du moment, surtout si tu as des jolies mains et des ongles très longs. Si tes ongles ont des bords non parallèles on te préconise mille fois cette forme arrondie. L’avantage du semi permanent : il tient ! De quoi récompenser ton travail.

TO DO : Lime chaque côté vers le centre supérieur de l’ongle. Lime ensuite légèrement la partie supérieure afin de ne pas avoir des ongles trop pointus.


 Les ongles stilettos ou forme pointue :

ongle-pointue

Cette tendance manucure tout droit venue des pays de l’Est est faite pour toi si tu aimes l’excentricité et que tu t’en moque du qu’en-dira-t’-on. Comme le talon des escarpins, leur forme est vertigineuse et les ongles sont taillés en pointe ! Petite astuce : on favorise les capsules à moins que tu sois motivée à attendre la longueur souhaitée ;-). Pour ce genre de forme, une pose en gel est en effet conseillée pour plus de solidité.

TO DO : Lime légèrement la surface de l’ongle puis lime tes ongles ou faux ongles en pointe. 


Ongles courts : comment les mettre en valeur ?

Ce n’est pas parce qu’on a les ongles courts ou très courts qu’on ne doit pas les mettre en valeur. Hors de question. Ils n’entravent pas notre mode de vie, sont moins sujets à être cassés et peuvent être vraiment super mignons ! Celles qui ont les ongles longs n’ont pas le luxe de faire tout ce que vous faites au quotidien sans se blesser… et toc ! 

Dans cet article, tu trouveras quelques tips et astuces pour mettre tes mains en valeur.

L’ongle rond / ovale

C’est LA forme à adopter sur les ongles courts.  
TO DO : Lime les ongles des bords jusqu’au centre de l’ongle avec un mouvement arrondi, tu radoucies ainsi les bords.

 Si tu as les ongles courts, voir très courts, on privilégie les couleurs clairs et glossy sur les côtés pour affiner et allonger l’ongle par effet d’optique. Un look nude pour un look naturel. La nouvelle tendance manucure automne-hiver 2019 est à la simplicité avec la « naked manucure ».  Si tu as des ongles courts et des grandes mains, choisis plutôt un rose pâle qui est une nuance ou deux plus foncée que la teinte de ta peau. Il donnera à tes mains un aspect très élégant.

Si tu as la peau très claire, on évite les couleurs trop claires, trop enfantines (sauf si tu as moins de 18 ans) ou trop flashy comme le jaune et on ose les couleurs sombres ! Pour les ongles courts et les vernis sombres, justement : il y a deux écoles. 2 salles 2 ambiances dirons-nous ! 

Tu ne peux pas te passer de couleur rock comme un noir intense ou un bleu nuit ? Les couleurs sombres peuvent rétrécir l’ongle si le vernis est posé de manière classique sur toute la surface de l’ongle. Etant donné que l’on ne veut pas accentuer l’effet riquiqui, laisse sur tes ongles un couloir en plus sur les côtés pour affiner et allonger l’ongle par effet d’optique. On fait attention notamment à ne pas toucher les cuticules Simple, non ? (As-tu déjà regardé la série Pretty Little Liars ? La très à la mode Aria a des ongles très courts et porte H24 des couleurs foncées !)

French manucure

On ne parle pas de forme ici, mais bien d’une tendance. La French alias la manucure la plus célèbre de la planète (ou presque), et ce pour une bonne raison. Tu ne risques pas de perdre une paillette en cours de route tout comme tu ne prends pas de très grand risque. Promis, belle jusqu’au bout des ongles ! Pas d’impairs à l’horizon. L’essentiel est de rester dans le naturel, des ongles courts et bien limés. On craque totalement pour cette manucure, d’autant plus si tu te maries. 

TO DO : 1/ On applique un vernis rose pâle, crème voir transparent comme base. 2/ On applique un semi permanent blanc sur la pointe des ongles (là ou s’arrête le blanc de nos ongles) à l’aide de petits autocollants. 3/ Une couche de top coat transparent pour protéger et magnifier ta manucure.

Nail art et nail art minimaliste

L’art des ongles ou « nailart » : pour une raison inconnue, les petits dessins sur des ongles courts semblent tellement plus cute. On fuie le bling bling et laisse place à la créativité ! 

  • Un nail bicolore : tu poses un stocker de petite taille blanc sur un vernis coloré ou un trait doré sur un bleu nuit. Un peu d’or sur tes ongles, comme c’est beau ! 
  • Mise sur des formes géométriques. Elles vont donner l’illusion que ton ongle est allongé. Des lignes fines, qui se croisent et se décroisent… à toi d’apporter un peu de poésie ! 
  • Les pois, rien de plus simple : On opte pour un vernis semi permanent beige rosé et ensuite on réalise des petits pois noirs sur chaque ongle.  

Plus de quoi complexer, les ongles courts sont beaux. Avec une jolie manucure, les gens se focaliseront sur la beauté du design plutôt que sur leur longueur. 

SOS ongles rongés : que faire ?

« Bonne résolution de 2019 : ne plus me ronger les ongles ». Avoue que tu as écrit cette phrase dans ta liste de résolutions, années après années ? Serial rongeuse, met fin à ce calvaire dès maintenant. Comme pour l’arrêt de la cigarette, tout se passe dans le mental. Mettre du vernis amer, demander à tes copines de te surveiller… tous les moyens sont bons pour que tu résistes à cette terrible envie. Le KIT Gel Polish peut être la solution pour toi ! Adapté aux ongles longs comme aux ongles courts, ce kit permet de réaliser des modelages d’ongle en gel. Plus question de toucher tes ongles avec ce KIT… d’ailleurs ce ne sont même pas les tiens. Alors on arrête de les ronger ! 

Tu as sauté le pas et a décidé de te créer de beaux ongles ? C’est top. Une manucure en forme de brosse à dents, de dents ou d’insectes ? Toi aussi tu as suivi ces tendances manucures plus loufoques les unes que les autres ? Tous les goûts sont dans la nature… certes. De notre côté, nous resterons focus sur des jolies formes ; classiques et esthétiques ! Tu n’as plus qu’à te référer aux formes d’ongle présentées plus tôt et à laisser tes vrais ongles repousser. 

Quelle forme d’ongle choisir pour ses mains ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *